L'huile d'olive extra vierge du Chant des Oliviers

logo-chant-des-oliviers
L'huile d'olive du chant des Oliviers tire sa fraicheur de son terroir et de l’approche naturelle de sa plantation et de sa culture. Au milieu d'une zone naturelle protégée en bordure des Alpilles, l’oliveraie bénéficie d’un cadre naturel unique. La propriété n’utilise ni engrais chimiques, ni pesticides et les oliviers sont âgés de trente à cinquante ans. L'huile du Chant des Oliviers est produite en série très limitée.
olives-fraiches

« Nous sommes de la civilisation de l’olive, nous autres. Nous aimons l’huile forte, l’huile verte, l’huile dont l’odeur dispense de lire l’Iliade et l’Odyssée. », Jean Giono. 

Fruitée et riche en saveurs 

L’huile vierge extra « Le Chant des Oliviers », première pression à froid, se caractérise par la fraîcheur végétale unique de son « fruité vert », très aromatique, avec une très belle longueur en bouche et une « ardence » accompagnée d’une légère amertume. 

Des variétés d’olives typiquement provençales : 

L’aglandau, reconnue pour sa richesse en arômes, se caractérise pour son onctuosité, son ardence et son goût surprenant qui dégage souvent des arômes d'artichaut, de verdure et de fruits verts.

La bouteillan, réputée pour son caractère fruité vert, dégage à la dégustation des arômes végétaux et d'herbes fraiches. Ils évoluent ensuite vers des notes de poire mûre.

La picholine, également connue pour les olives de tables, offre une huile très fruitée et verte, à l'amertume et au piquant léger, qui est caractérisée par des arômes de fruits à pépins (pomme et poire) avec des notes herbacées.

Des saveurs essentielles

Au-delà des effets bénéfiques sur la santé (antioxydants, polyphénols, anti-cholestérol), notre huile magnifie la qualité d’un aliment ou d’un plat en l’enrichissant de nouvelles saveurs. 

L’huile « Le Chant des Oliviers » permet ainsi de retrouver le goût essentiel des produits pour un plaisir gustatif authentique. Elle accompagne les entrées ou plats froids (légumes, gaspacho, carpaccio de bœuf ou de poissons …) comme les plats chauds (pâtes fraiches, légumes vapeurs, viandes blanches ou rouges, agneau, gambas, bars, dorades…). 

Une huile très aromatique

Vous pouvez aussi savourer tout simplement notre huile sur un morceau de pain chaud ou avec du fromage ! Notre huile révèle magnifiquement bien le goût de la plupart des fromages (brebis, chèvre, feta). Elle accompagne aussi, par exemple, très bien des endives ou des radis noirs. 

Dans les assaisonnements de salades, notre huile, très aromatique, peut être utilisée seule. A ce sujet, les formats de bouteilles plus petits conservent souvent des saveurs un peu plus puissantes.

Concernant la cuisson, il est préférable d’ajouter l’huile plutôt en fin de cuisson ou dans certains plats chauds cuisinés à basse température sans dépasser 160° pour lui conserver toute sa saveur.

recolte-echelle

« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais », Cicéron.

Production familiale et locale 

L’huile d’olive « Le Chant des Oliviers » est une production familiale et locale. Soucieux des enjeux environnementaux, nous avons fait le choix de cultiver notre oliveraie, dans le respect de la nature, sans engrais chimiques ni produits chimiques.

Fraicheur et qualité nutritives optimales

Les olives sont pressées sur place moins de 24h après leur récolte. L’huile « Le Chant des Oliviers » est une huile vierge extra (moins de 0,3% d’acidité), 1ère pression à froid, le haut de gamme de l’huile d’olive qui garantit sa pureté et son niveau d’excellence. Cette qualité est accentuée par la « trituration » des olives. L’huile n’est pas filtrée mais décantée en cuve (pour préserver tout son arôme) pendant un mois avant d’être mise en bouteille. 

Harmonie avec le cycle de la nature

Respectueux du cycle naturel, nous avons adopté une approche agricole holistique et biomimétique, notre travail s'insère de manière respectueuse dans le cycle de la nature et vient le favoriser, tout en cherchant à atteindre une forme d'autonomie. En effet, pour la valorisation des déchets liées à la production de l’huile, les « margines » ou « grignons d’olives » (effluents issus de l'extraction de l'huile d'olive) sont ensuite réutilisées. Lors de la taille des oliviers, les branchages sont broyés directement sur place et mélangés aux « margines », puis déposés au pied de chaque olivier comme engrais naturel. 

Respect de l'ecosystème

Pour lutter de façon non chimique contre les parasites, nous utilisons également des méthodes respectueuses de l’environnement. Afin de protéger au mieux les oliviers de la mouche de l’olive nous utilisons le système dit du « piège Olipe » et appliquons l’argile blanche sur les branchages. 

provence

« Le pays est haut perché. C’est un plateau qui porte de tendres collines. Dès qu’on le voit, quand on a le goût du silence et de la paix, on sait qu’ici on va trouver son repos. », Jean Giono

Au cœur de la Provence

L'oliveraie, située dans une zone naturelle protégée, est sur un terrain en légère pente, constitué d’une terre calcaire et caillouteuse, peu profonde particulièrement bien adaptée à la culture des oliviers. 

Les Alpilles, le thym, le romarin

Au pied du massif des Alpilles entre mer, Rhône et Durance, l’oliveraie se situe au cœur de la Provence, dans un massif typiquement méditerranéen à la faune et à la flore exceptionnellement riche. 

C’est dans ce petit paradis aux petits chemins escarpés, où poussent thym et romarin, que sont implantés nos oliviers, âgés de trente à cinquante ans.

L'olivier, un arbre ancestral

Symbole de la régénération et de la fertilité, l’olivier est un arbre ancestral qui reflète la nature et la culture de la Méditerranée. Avec ses branches sempervirentes, ses feuilles vertes d’un côté, gris argent de l’autre, l'olivier est le seul arbre fruitier possédant cette caractéristique. 

dahai-olivier

« Les feuilles de l’olivier ont deux couleurs

Un côté vert foncé et un côté gris argenté

Un côté Yin et un côté Yang  »

Ji Dahai